L’Association Américaine des Orthodontistes (AAO) et l’Association Canadienne des Orthodontistes (CAO) recommandent que la première consultation en orthodontie soit effectuée vers l’âge de 7 ans. Cette première rencontre permet d’évaluer la croissance de l’enfant ainsi que l’éruption de ses dents d’adulte. Le plus souvent, aucune intervention n’est nécessaire à cet âge. Toutefois, dans certaines situations, il est très avantageux d’agir tôt, grâce à des interventions mineures, et ainsi simplifier ou réduire la correction qui sera peut-être nécessaire plus tard.
La prévention, l’interception et l’observation sont nos mots d’ordre. Lorsque les suivis sont entrepris tôt, il nous est possible de voir et ainsi de prévenir certains problèmes dont l’origine vient soit de l’éruption des dents, soit de la croissance de l’enfant. Certains de ces problèmes sont mieux corrigés lorsqu’ils sont interceptés en bas âge. Par exemple, un diagnostic et un traitement précoce peuvent permettre de bien guider l’arrivée des dents d’adulte, de préserver l’espace nécessaire à leur éruption ou encore de guider la croissance des mâchoires afin d’avoir un développement plus favorable. Une intervention précoce pourrait aussi permettre de corriger un déséquilibre entre la largeur des os des mâchoires, de réduire la probabilité d’avoir à extraire des dents d’adultes plus tard, de réduire la probabilité d’inclusion des dents d’adulte ou de corriger des habitudes orales néfastes.
La nécessité d’agir tôt est établie cas par cas. Le but est de simplifier, et dans certains cas voire même éviter, un traitement futur. Selon l’évolution de la dentition de l’enfant ou selon la problématique squelettique, une première phase de traitement pourra vous être recommandée. Dans le cas où le Dre Dubois n’observe pas de problème nécessitant une correction précoce et évalue qu’un traitement n’est pas requis pour le moment, ou si les bénéfices d’un traitement précoce ne surpassent pas les avantages de traiter plus tard en une seule phase, nous vous proposerons de revoir périodiquement votre enfant en suivi et ainsi nous pourrons agir au moment optimal s’il y a lieu.
L’adolescence est une période de grands bouleversements. Marquée par une poussée de croissance importante, il s’agit d’un moment très favorable pour un traitement orthodontique. À ce stade, il est possible d’influencer la croissance et d’utiliser ce potentiel afin d’obtenir de meilleurs résultats de traitement. Il est démontré qu’un beau sourire contribue à un bon développement de l’estime et de la confiance en soi. En tant que parent, il s’agit d’un magnifique cadeau à offrir à votre enfant pour l’avenir.
Il n’est jamais trop tard pour s’offrir un sourire radieux et une occlusion plus fonctionnelle. De plus, le fait d’avoir de belles dents bien alignées améliorent les chances de conserver une bonne santé dentaire pour toute votre vie. Un traitement orthodontique peut être effectué aussi bien à l’âge adulte qu’à l’adolescence. Cependant, la condition des dents, celle de l’articulation de la mâchoire ou la santé des gencives et de l’os qui supporte les dents sont des choses qui détermineront parfois les corrections et les améliorations possibles. Comme la croissance est terminée chez l’adulte, certains mouvements devront être fait de manière différente. Dans certains cas, il sera nécessaire de recourir à la chirurgie maxillo-faciale pour corriger la position des mâchoires et obtenir une occlusion fonctionnelle. Donc, selon les conditions en place, une collaboration étroite est nécessaire entre l’orthodontiste traitant, les différentes spécialités dentaires et le dentiste généraliste.